AUTO-ENTREPRENEURS DEPUIS 3 ANS

Les 4 grandes leçons à retenir

selon nous

Nous venons de célébrer les 3 ans de notre petite entreprise ! Trois ans c’est souvent un tournant, une étape charnière pour beaucoup d’entreprises, ça passe ou ça casse … Ce n’est donc pas n’importe quel anniversaire ! C’est pourquoi nous avons à coeur de partager avec toi les grandes leçons apprises après 3 ans d’activité !

C’était plein de confiance et de promesses que nous partagions – il y a 3 ans – ceci sur les réseaux :

Si la formule « tomber amoureux » ne nous convient pas, c’est parce qu’on s’élève amoureux et qu’aujourd’hui on ne touche plus le sol : les projets de vie se multiplient. Qu’ils soient pro ou bien perso, ils coïncident et sont synonymes de challenge et d’aventure que nous sommes heureux de relever et d’entamer ensemble : en binôme, à la vie à l’amour.

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale à deux (en couple) c’est effrayant pour plein de raisons, mais tellement excitant ! C’était surtout, pour nous, l’occasion de se donner l’opportunité de vivre la vie que l’on souhaitait vraiment !

Aujourd’hui, nous voulons célébrer ces 3 ans d’activité en partageant deux choses avec vous :
– nos quatre plus grandes leçons,
– les moments forts de notre vie depuis ces trois dernières années.

Notre première leçon

s'écouter / savoir dire "non" même si le devis donne envie, pour prioriser les ondes positives !

En effet, quand on débute, on a envie de signer des contrats, de faire en sorte que l’activité décolle, lancer le bouche à oreilles ! Quand on débute, ce qu’on cherche c’est les nouvelles opportunités ! C’est pourquoi lorsque celles-ci se présentaient, il n’était pas simple pour nous de refuser, même quand notre première intuition n’était pourtant pas la meilleure. Nous nous sommes alors retrouvés dans des situations délicates, avons accepté des collaborations qui se sont avérées trop chronophages et pas du tout épanouissantes ni sur le plan professionnel ni sur le plan personnel. Au final, pas tellement rentables …

Nous avons toujours eu à coeur de prioriser les rapports humains dans chaque collaboration et lorsqu’un projet vous conduit à changer vos priorités, rien ne va plus ! Toujours se fier à sa première impression est devenu notre mantra depuis. 

Nous avons alors commencé à refuser des projets – même si les devis étaient attractifs – si le feeling n’était pas au rendez-vous. Le mood dans lequel nous travaillons, la relation que nous souhaitons avoir avec nos client.e.s (confiance, transparence, convivialité et sympathie) sont trop importantes pour nous et conserver cet équilibre qui nous plaît tant. 

Dire « non » à certaines opportunités aura été le meilleur moyen de protéger ce qui compte vraiment à nos yeux.

Notre deuxième leçon

construire son entreprise autour de sa vie (et pas l'inverse)

Il est facile de se perdre lorsqu’on lance son entreprise et de faire de notre travail notre priorité. D’autant plus quand on travaille depuis la maison et qui plus est, en couple ! Tout peut rapidement tourner autour de ça. Les journées à rallonge s’enchainent et personne n’est là pour vous dire STOP ! En tant qu’entrepreneurs motivés s’imposer des limites peut sembler contraire à nos objectifs de réussite.

surtout en tant que mum & dad preneurs > PARENTREPRENEURS

L’arrivée de notre premier bébé (en novembre 2021) nous aura contraint à nous imposer des limites, à mieux nous organiser afin de prioriser notre vie de famille. 

Nous avons commencé par définir des horaires fixes, établir une planification et une organisation minutieuses pour nous permettre d’être les plus efficaces possible chaque jour pour notre travail et aussi (surtout) pour bébé. Sachant que nous avons fait le choix de ne pas faire garder l’enfant.

L’avantage d’être à son compte, c’est de pouvoir moduler son emploi du temps à notre guise et selon nos priorités. Il y a bien entendu des moments qui nécessitent plus d’énergie / de concentration que d’autres, comme quand nous avons 4 projets en même temps ! Mais là encore il s’agit de s’adapter en fonction et de se répartir efficacement la charge de travail (et la charge mentale).

En définitif, nous avons trouvé le moyen de faire en sorte que notre entreprise s’articule autour notre vie de famille et ça nous semble primordial.

Troisième leçon

rester focus sur sa cible / ne pas s'éparpiller

Nous nous sommes lancé dans cette aventure entrepreneuriale afin d’imaginer et de créer des sites internet (vitrines ou e-commerce) sur-mesure, uniques et à l’image de chaque client.e, toujours autour de projets qui font sens à nos yeux : axés bien-être au sens large / éthiques / mieux-vivre / éco-responsables / zéro déchet / artisanat / etc. Car en effet nous avions (avons toujours) à coeur de lier nos convictions personnelles à notre travail.

À quelques reprises, s’éloigner de nos valeurs n’aura pas été concluant … Comme nous l’évoquions dans la première leçon de cet article : s’écouter / savoir dire « non » même si le devis nous donne envie : prioriser les ondes positives ! 

Nous avons remarqué que lorsque nous nous concentrions sur une seule clientèle, nous étions plus authentiques et alignés avec nos valeurs. Nous créons de véritables liens de confiance avec nos client.e.s (que nous n’aimons d’ailleurs pas tellement appeler de la sorte).

Nous avons donc fait le choix de nous spécialiser plutôt que d’avoir un profil plus généraliste, car nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous inspirerons davantage de confiance et répondrons plus efficacement aux besoins de chacun.e. En effet, en nous spécialisant ainsi nous sommes au plus proches des attentes de nos client.e.s, ce qui nous permet de mieux les comprendre et de proposer des solutions adaptées.

D’autre part, il est très difficile d’être excellent dans tout et beaucoup d’entreprises se concentrent simplement sur une seule chose / cible au risque de perdre le message initial et la confiance de ses client.e.s.

Quatrième leçon

valoriser son temps de travail

Avec l’expérience, nos compétences s’affinent et nous sommes de plus en plus précis pour répondre aux problématiques / besoins de notre clientèle. Il est vite devenu important pour nous, surtout en tant que mum & dad preneurs, de rentabiliser équitablement nos efforts, selon les besoins de nos client.e.s. Par exemple, nous avons commencé à proposer différents tarifs de maintenance avec des forfaits adaptés en fonction de notre disponibilité : un tarif du lundi au vendredi, sur la base d’horaires classiques et un autre incluant les soirées, week-ends et jours fériés.

Sur ces trois dernières années, nous avons également augmenté nos tarifs au regard de notre expertise qui est de plus en plus précise et de l’expérience acquise forcément.

Valoriser notre temps de travail est aussi une manière de nous professionnaliser, de proposer des tarifs en adéquation avec le marché et notre expérience. Cela nous aura permis de maximiser notre efficacité et d’être rémunérés équitablement pour nos efforts / notre implication dans chaque projet.

Nos moments forts

au cours de ces trois dernières années :

  • Retour à la vie normale après un roadtrip d’1 an en Asie (sans compter sur la pandémie) ;
  • confinement en famille > formations WordPress / Elementor ;
  • lancement de notre activité en binôme > démarchage intensif (+ de 300 personnes démarchées) ;
  • expatriation au Portugal pendant 6 mois (toujours dans l’ambiance COVID) ;
  • retour en France avec projet bébé ;
  • troquer la ville pour la campagne > déménagement en Bourgogne ;
  • Antoine se met à la guitare ;
  • à la recherche d’une maison + d’une banque qui nous fasse confiance (article à venir) > 1 an de recherche avant de trouver la pépite (32 visites au bas mot) ;
  • arrivée de bébé entre temps > congés maternel + paternel (article à venir) ;
  • 8 mois de travaux = activité en stand by ;
  • deuxième bébé en cours ;
  • emménagement !!!

ET DES TAS DE PROJETS qui tournent autour de l’exploitation de la grange (annexe de la maison) aménagée en gîte : avec une potentielle petite ferme pédagogique, un verger punk, un potager sauvage avec un système de « paniers » / récolte, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Picture of À propos des auteurs

À propos des auteurs

Angélique et Antoine binôme dans la vie depuis 2006 et associés depuis 2020 afin d’imaginer et de créer des sites internet (vitrines ou e-commerce) sur-mesure, uniques et à l’image de chaque client, toujours autour de projets qui font sens à nos yeux : axés bien-être au sens large / éthique / mieux-vivre / éco-responsable / zéro déchet / artisanat / etc.